« Maintenant que les technologies de l’information et de la communication imprègnent presque tous les aspects de notre vie et de nos formes de participation sociale, toute expérience numérique dont nous disposons peut être transformée en un « produit » destiné à surveiller et à anticiper nos comportements.
Le risque d’une éventuelle dystopie découle de cette observation. Au cours des dernières années, elle a nourri d’innombrables œuvres d’art, allant de romans comme « La servante écarlate » à la série télévisée « Black Mirror ». Dans le milieu universitaire, elle trouve son expression dans les recherches entreprises par des universitaires comme Shoshana Zuboff. Son livre « Surveillance Capitalism » met en garde contre le fait que les clients sont transformés en sources de données, le « capitalisme de surveillance » transformant notre économie, notre politique, notre société et nos propres vies en produisant des asymétries profondément antidémocratiques de la connaissance et du pouvoir qui en découle.
Au cours des mois et des années à venir, le compromis entre les avantages en matière de santé publique et la perte de vie privée sera soigneusement pesé, devenant le sujet de nombreuses conversations animées et de débats passionnés. La plupart des gens, craignant le danger que représente la COVID-19, se poseront la question : N’est-il pas insensé de ne pas exploiter la puissance de la technologie comme moyen de nous aider alors que nous sommes victimes d’une épidémie et confrontés à une question de vie ou de mort ? Ils seront alors prêts à renoncer à une grande partie de leur vie privée et conviendront que, dans de telles circonstances, la puissance publique peut légitimement passer outre les droits individuels.
Puis, une fois la crise terminée, certains pourraient se rendre compte que leur pays s’est soudainement transformé en un lieu où ils ne souhaitent plus vivre. »
Extrait de « COVID-19 – LA GRANDE RÉINITIALISATION »
« Le risque de dystopie », page 136 du livre numérique.
© 2020 Forum Économique Mondial
Image : 1984- 360°- DoLuna – Générik Vapeur – Cité des Arts de la Rue-2020