Brrr, Alerte Info ! Voila ce que j’ai vu aujourd’hui, en faisant du rézosocial.
J’ai tout de suite pensé à un fèque, un truc complotiste, ce qui, d’après la télé, est extrêmement fréquent sur les réseaux sociaux.
Mais comme j’ai toujours ces trucs bizarres dans le crâne (pensée & réflexion), je n’ai pas pu m’empêcher d’en savoir plus. Il m’a suffit d’une visite chez Wikipedia, d’une chez Reuters et d’une chez Pfizer pour avoir des infos qui répondaient avec clarté à mon savoir plus.
Donc le mec (James) a une main sur la première agence de presse* au monde et l’autre sur l’entreprise aux multiples influenceurs la plus populaire du moment. Et la plus rentable (Follow the Money). Et aussi celle qui a été condamnée à de multiples reprises aux États-Unis et qui s’en sort toujours à coups de centaines de millions de dollars (petits soucis pour une boite qui se porte bien). J’hésite à poser une question, qui serait la même que celle posée au Parlement européen le 13 janvier 2021 : La Commission a-t-elle pris en compte le passif du laboratoire Pfizer ? Sait- elle que Pfizer a été condamné à de multiples reprises pour falsification de données, corruption active, versement de commissions occultes, surfacturation des prix de ses traitements ? La grosse commission sait- elle qu’en 1996, Pfizer avait été accusé d’avoir provoqué des dommages physiologiques sur des enfants en testant sur eux un antibiotique ?
Allons, ça ne veut pas dire que leurs produits ne sont pas toujours au point et que seul leurs profits comptent. Réjouissons- nous plutôt des bénéfices que nous retirons de leur noble cause et de leurs performances. Soyons positifs et regardons plutôt le verre à moitié plein se vider doucement. Aie confiance en moi !
Mais quand même, l’affaire ressemble fortement à du conflit d’intérêt sacrément boosté, du high level, du difficile à appréhender pour des neurones ordinaires.
En tous cas, je garde ça pour moi. C’est trop du lourd. Et je n’en parle surtout pas à Rudy qui serait chiche de m’accuser de fouinage numérique.
Don Juan
* Une agence de presse, c’est une sorte de grossiste « plutôt discret, ayant pour activité principale la fourniture d’éléments d’information faisant l’objet d’un traitement journalistique ». Bref, un truc qui « oriente » les mass media, qui vont ensuite ajouter leur sauce pour diffuser la recette du jour.
PS : Attention aux portes dérobées, il suffit parfois de seulement 3 clics pour entrer en comploture.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Smith_(business_executive)
https://en.wikipedia.org/wiki/Thomson_Reuters
https://www.pfizer.com/people/leadership/board-of-directors/james_smith