Point break

Aujourd’hui, mercredi 29 décembre 2021, à l’assemblée nationale, un projet de loi porté par le pouvoir en place va, s’il est adopté (et il devrait l’être), accélérer un processus destructeur extrêmement dangereux pour l’ensemble de la société.

La machine à broyer est lancée et, pour le moment, nul ne semble être en mesure de l’arrêter.

C’est un moment pour prendre de la hauteur et regarder en face ce qui se déroule sous nos regards fatigués, et c’est le moment du rude et du lucide, d’une part parce qu’il est grand temps d’appeler un chat un chat, et ensuite parce qu’il faut se préparer à des situations auxquelles nous n’avions jamais imaginé être confrontés il y a seulement deux (2) années, même après avoir vu et revu tous les épisodes de Black Mirror.

C’est le moment d’écouter attentivement les propos d’Ariane Bilheran, une psychologue et écrivain française née dans le 9-3, autrice d’ouvrages et d’articles sur le harcèlement, la manipulation mentale et la « psychologie du pouvoir ». Sur son site, elle prévient de son indépendance et de sa liberté, et c’est bien ce qui se dégage de ses propos d’une honnêteté intellectuelle indéboulonnable. Et ça me plait , même si ça fait mal.